Connexion
Sujets similaires
Nouvel album : Let The Bad Times Roll (16 avril 2021)
Mar 16 Juil - 20:19 par pierroooo
Commentaires: 317
Rechercher
Musique Classique
+14
rock'n'punk
Cellar
Mistake
Mangouste
Zem'
léoffspring
qq666
DFDF
Michelle
patoff10
Omsi
Risingsun
Qwzk1
Mota Boy
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Musique Classique
Sujet consacré à la musique classique.
Ici on parle des compositeurs classique de leurs oeuvres. Tout genre et toutes époques confondues (baroque, renaissance jusqu'à nos jours...) Et de toute orchestration philarmonique issue de films, jeux ou autre.
J'aimerais inaugurer le topic avec un beau court métrage d'animation sous une musique d'Erik Satie (1866-1925), un de mes compositeurs préférés.
SATIEMANIA (1979)
Ici on parle des compositeurs classique de leurs oeuvres. Tout genre et toutes époques confondues (baroque, renaissance jusqu'à nos jours...) Et de toute orchestration philarmonique issue de films, jeux ou autre.
J'aimerais inaugurer le topic avec un beau court métrage d'animation sous une musique d'Erik Satie (1866-1925), un de mes compositeurs préférés.
SATIEMANIA (1979)
Mota Boy- Modo's Not Grey
- Nombre de messages : 37696
Age : 15
Localisation : Un peu plus près des étoiles
Qwzk1- The End Of The Flood
- Nombre de messages : 37254
Age : 35
Localisation : Avignon
Re: Musique Classique
Comment on n'y a pas pensé plus tôt à ce topic ? Merci Mota pour cette fameuse idée
J'ai souvent dit ici que j'adorais la musique de la Renaissance et le Baroque jusqu'à Bach, voire un peu de Mozart. Pour la suite, j'ai vraiment du mal, sauf pour le français Jean-Philippe Rameau, fin du baroque et début du classicisme, qui a composé une oeuvre majeure, les Indes Galantes
Le problème avec la musique ancienne c'est que sur Youtube ou autre, on trouve pas grand'chose. J'aimerais vous faire écouter 3/4 extraits d'oeuvres que j'aime et j'espère que je trouverai quand j'aurais un peu plus de temps.
Mes compositeurs favoris : Monteverdi (qui a créé le premier opéra baroque de l'histoire, en l'occurence l'Orfeo), Purcell (baroque anglais - Dido & Aeneas, opéra aussi, une splendeur et pleins d'autres trucs), Rameau donc, et beaucoup de compositeurs moins connus de musique sacrée.
Pour la Renaissance, j'adore les petites pièces profanes, style chansons à boire ou autre, c'est trop rigolo !
En remontant dans le temps, pour le Moyen Age, on n'a que de la musique sacrée puisque les moines l'écrivaient, mais malheureusement peu de profane, à part quelques rares oeuvres de troubadours et encore.. dommage
J'ai souvent dit ici que j'adorais la musique de la Renaissance et le Baroque jusqu'à Bach, voire un peu de Mozart. Pour la suite, j'ai vraiment du mal, sauf pour le français Jean-Philippe Rameau, fin du baroque et début du classicisme, qui a composé une oeuvre majeure, les Indes Galantes
Le problème avec la musique ancienne c'est que sur Youtube ou autre, on trouve pas grand'chose. J'aimerais vous faire écouter 3/4 extraits d'oeuvres que j'aime et j'espère que je trouverai quand j'aurais un peu plus de temps.
Mes compositeurs favoris : Monteverdi (qui a créé le premier opéra baroque de l'histoire, en l'occurence l'Orfeo), Purcell (baroque anglais - Dido & Aeneas, opéra aussi, une splendeur et pleins d'autres trucs), Rameau donc, et beaucoup de compositeurs moins connus de musique sacrée.
Pour la Renaissance, j'adore les petites pièces profanes, style chansons à boire ou autre, c'est trop rigolo !
En remontant dans le temps, pour le Moyen Age, on n'a que de la musique sacrée puisque les moines l'écrivaient, mais malheureusement peu de profane, à part quelques rares oeuvres de troubadours et encore.. dommage
Risingsun- Môman du forum
- Nombre de messages : 4535
Re: Musique Classique
Haendel a entrouvert la porte et Beethoven l'a définitivement ouverte même si en fait je passe à coté d'une partie de ses oeuvres étant donné que je ne m'intéresse à la musique qu'il a composé pour le piano.
J'aime bien Bach notamment pour ses variations Goldberg et ses fugues de ouf...
En revanche j'aime pas trop Mozart , étant donné qu'il est principalement connu pour sa musique "symphonique" dont je ne suis pas très friand ( mis à part certains trucs de Bach ) même chez Beethoven.
Je commence à me mettre à Chopin dont je devrais rapidement adhérer étant donné que c'est un ouf du piano et que ses valses sont ENORMES , ses études ont l'air de l'être encore plus et enfin j'aimerai aussi m'intéresser à Listz et voilà.
Bon je poste quelques trucs pour avoir le sentiment du devoir accompli même si ça sera beaucoup de Beethoven.
Sonate Nº 23 op 57 "Appassionata" played by Richter
Je pense que c'est mon œuvre préférée de Beethoven , comme je l'ai souvent rabâché , je trouve qu'il y'a tout là dedans.
Bon l'interprétation de Richter est un peu speed comparé à celle que j'ai mais c'est bon quand même ( Celle de Glenn Gould est monstrueuse )
Beethoven Sonata No. 14 in C sharp minor, op. 27 no. 2 par interprété par Vladimir Ashkenazy
Putain c'est le morceau qui m'a fait découvrir Beethoven je l'aimerai à tout jamais , encore un morceau énorme à souhait.
En bonus une vidéo tiré d'un film sans doute ( que j'aimerai bien voir ) où y voit Beethoven la jouer , awesome il a trop la classe (oui oui je sais c'est pas lui...)
https://www.youtube.com/watch?v=N_BP_LuThKg&feature=related
Piano Sonata N°30 in E Major 'Prestissimo' - Richter
Une oeuvre rythmé (dès le début) comme je les aime , un très bon morceau , pas trop long donc pas trop chiant
Piano Sonata #1 In F Minor, Op. 2, No. 2 - 4. Prestissimo by Daniel Barenboim
La descente de triolet est tout simplement monstrueuse...
Cette oeuvre est pratiquement faite que de triolet en fait , le final est splendide et c'est Barenboïm qui joue donc l'interprétation
Sonata No 8 In C Minor Op 13 'Pathetique' par Glenn Gould
Cette oeuvre part sereinement et monte en puissance jusqu'à ce que tu en prennes plein la gueule , j'ai eu des frissons quand je l'ai écouté la première fois , on se demande comment c'est composable ce genre de truc.
Beethoven Piano Son. 17 (the Tempest) III mvt - Glenn Gould
Pour cette sonate j'ai hésité entre le premier et troisième mouvement mais j'ai finalement choisi le 3ème , je trouve qu'aux premières notes ça t'emporte déjà , bon là j'ai choisi l'interprétation de Glenn Gould toujours très rapide et atypique parce que je la trouve pas chiante à écouter mais c'est pas sur cette version que j'ai eu le coup de coeur mais bon
Sonata #6 in F, op. 10, no. 2 par Eunice Norton
Si j'adore cette sonate , j'aime pas du tout l'interprétation en plus y a une grosse fausse note un moment ( la version de Wilhelm Kempff est 1000 fois mieux ) bref j'adore tout particulièrement la fin c'est con à dire mais les deux derniers accord joués à pleine puissance font le morceau pour moi (même si là c'est pas très marqué ) et j'apprends ce morceau rien que pour avoir le plaisir de claquer ces deux accords à la fin !
Sonata n°25 op.79, second movement par Friedrich Gulda
J'ai déjà dit une fois ce que je pensais de ce morceau , ça part mélancolique puis ça devient joyeux puis finalement re mélancolique , le final est vraiment beau , l'interprétation superbe.
Bon allez un morceau de Mozart que j'aime bien :
Piano Sonata No. 8 in A minor 3mov
par Dinu Lipatti
La sonate de 8 de Beethoven est bien mieux héhé
Et je termine par du Chopin :
Waltz Op. 64, No. 2 par Arthur Rubinstein
Omg la mélancolie à l'état pure , c'est énorme , cette note aigu qui vient clouer le "refrain" , c'est intense...
Etude Op. 10 No. 4 par Martha Argerich
On ne peut pas mieux conclure , j'ai eu des frissons tout le long de ce morceau la première fois que je l'ai écouté, ça me fait un peu penser au Vol du bourdon , je ne connaissais pas cette pianiste mais apparemment c'est pas n'importe qui...
Écoutez au moins ça si vous ne voulez écouter qu'un truc.
Incroyable.
Le classique et plus particulièrement le piano c'est trop bien.
J'aime bien Bach notamment pour ses variations Goldberg et ses fugues de ouf...
En revanche j'aime pas trop Mozart , étant donné qu'il est principalement connu pour sa musique "symphonique" dont je ne suis pas très friand ( mis à part certains trucs de Bach ) même chez Beethoven.
Je commence à me mettre à Chopin dont je devrais rapidement adhérer étant donné que c'est un ouf du piano et que ses valses sont ENORMES , ses études ont l'air de l'être encore plus et enfin j'aimerai aussi m'intéresser à Listz et voilà.
Bon je poste quelques trucs pour avoir le sentiment du devoir accompli même si ça sera beaucoup de Beethoven.
Sonate Nº 23 op 57 "Appassionata" played by Richter
Je pense que c'est mon œuvre préférée de Beethoven , comme je l'ai souvent rabâché , je trouve qu'il y'a tout là dedans.
Bon l'interprétation de Richter est un peu speed comparé à celle que j'ai mais c'est bon quand même ( Celle de Glenn Gould est monstrueuse )
Beethoven Sonata No. 14 in C sharp minor, op. 27 no. 2 par interprété par Vladimir Ashkenazy
Putain c'est le morceau qui m'a fait découvrir Beethoven je l'aimerai à tout jamais , encore un morceau énorme à souhait.
En bonus une vidéo tiré d'un film sans doute ( que j'aimerai bien voir ) où y voit Beethoven la jouer , awesome il a trop la classe (oui oui je sais c'est pas lui...)
https://www.youtube.com/watch?v=N_BP_LuThKg&feature=related
Piano Sonata N°30 in E Major 'Prestissimo' - Richter
Une oeuvre rythmé (dès le début) comme je les aime , un très bon morceau , pas trop long donc pas trop chiant
Piano Sonata #1 In F Minor, Op. 2, No. 2 - 4. Prestissimo by Daniel Barenboim
La descente de triolet est tout simplement monstrueuse...
Cette oeuvre est pratiquement faite que de triolet en fait , le final est splendide et c'est Barenboïm qui joue donc l'interprétation
Sonata No 8 In C Minor Op 13 'Pathetique' par Glenn Gould
Cette oeuvre part sereinement et monte en puissance jusqu'à ce que tu en prennes plein la gueule , j'ai eu des frissons quand je l'ai écouté la première fois , on se demande comment c'est composable ce genre de truc.
Beethoven Piano Son. 17 (the Tempest) III mvt - Glenn Gould
Pour cette sonate j'ai hésité entre le premier et troisième mouvement mais j'ai finalement choisi le 3ème , je trouve qu'aux premières notes ça t'emporte déjà , bon là j'ai choisi l'interprétation de Glenn Gould toujours très rapide et atypique parce que je la trouve pas chiante à écouter mais c'est pas sur cette version que j'ai eu le coup de coeur mais bon
Sonata #6 in F, op. 10, no. 2 par Eunice Norton
Si j'adore cette sonate , j'aime pas du tout l'interprétation en plus y a une grosse fausse note un moment ( la version de Wilhelm Kempff est 1000 fois mieux ) bref j'adore tout particulièrement la fin c'est con à dire mais les deux derniers accord joués à pleine puissance font le morceau pour moi (même si là c'est pas très marqué ) et j'apprends ce morceau rien que pour avoir le plaisir de claquer ces deux accords à la fin !
Sonata n°25 op.79, second movement par Friedrich Gulda
J'ai déjà dit une fois ce que je pensais de ce morceau , ça part mélancolique puis ça devient joyeux puis finalement re mélancolique , le final est vraiment beau , l'interprétation superbe.
Bon allez un morceau de Mozart que j'aime bien :
Piano Sonata No. 8 in A minor 3mov
par Dinu Lipatti
La sonate de 8 de Beethoven est bien mieux héhé
Et je termine par du Chopin :
Waltz Op. 64, No. 2 par Arthur Rubinstein
Omg la mélancolie à l'état pure , c'est énorme , cette note aigu qui vient clouer le "refrain" , c'est intense...
Etude Op. 10 No. 4 par Martha Argerich
On ne peut pas mieux conclure , j'ai eu des frissons tout le long de ce morceau la première fois que je l'ai écouté, ça me fait un peu penser au Vol du bourdon , je ne connaissais pas cette pianiste mais apparemment c'est pas n'importe qui...
Écoutez au moins ça si vous ne voulez écouter qu'un truc.
Incroyable.
Le classique et plus particulièrement le piano c'est trop bien.
Qwzk1- The End Of The Flood
- Nombre de messages : 37254
Age : 35
Localisation : Avignon
Re: Musique Classique
Au depart jvoulais les écouter toutes mais c'est trop long
La premiere de Beethov' pas mal
A la fin les 2 de chopin celle jouer par la meuf pour moi j'ai rien ressenti quoi c'etait chiant.
L'autre par contre
Et en plus ca me fait penser a une musique au début des 101 dalmatiens (le dessin animé)
La premiere de Beethov' pas mal
A la fin les 2 de chopin celle jouer par la meuf pour moi j'ai rien ressenti quoi c'etait chiant.
L'autre par contre
Et en plus ca me fait penser a une musique au début des 101 dalmatiens (le dessin animé)
Omsi- Addicted forhumeur
- Nombre de messages : 18000
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Palette
Re: Musique Classique
Cool que t'en est écouté quelques unes
C'est vrai que l'étude de Chopin que j'ai posté si t'es pas sensible à la technique et à ce genre de "démonstration" tu risques de te faire chier mais moi j'adore ça
C'est vrai que l'étude de Chopin que j'ai posté si t'es pas sensible à la technique et à ce genre de "démonstration" tu risques de te faire chier mais moi j'adore ça
Qwzk1- The End Of The Flood
- Nombre de messages : 37254
Age : 35
Localisation : Avignon
Re: Musique Classique
Nemesis a écrit:Tchaïkovski
Qu'est-ce que j'ai pu aimer Tchaïkovski moi aussi.
Merci de porter de l'intérêt à ce topic.
Arthur ton film est en fait un documentaire de la BBC intitulé "The Genius of Beethoven". Il est en 3 parties. Les 3 sont dispo sur la mule. A mon avis c'est tout a fait légal.
Mota Boy- Modo's Not Grey
- Nombre de messages : 37696
Age : 15
Localisation : Un peu plus près des étoiles
Re: Musique Classique
Oki mais non seulement j'utilise plus Emule mais en plus ça va être en anglais
Qwzk1- The End Of The Flood
- Nombre de messages : 37254
Age : 35
Localisation : Avignon
Re: Musique Classique
Aujourd'hui, pendant le 13H de France 2 était invité Alexandre Tharaud qui a joué la Gymnopédie 1 de Erik Satie à l'occasion de la sortie de son double album consacré au compositeur. La vidéo est disponible ici : http://jt.france2.fr/13h/
Mota Boy- Modo's Not Grey
- Nombre de messages : 37696
Age : 15
Localisation : Un peu plus près des étoiles
Re: Musique Classique
Merci Mota, très joli moment C'est étrange comme le morceau paraît si facile, peu de notes à jouer en tout cas et pourtant, quelle sensibilité .. tout est dans le toucher de la note, dans le respect de la lenteur et des silences. C'est très spécial et au final c'est très beau.
Risingsun- Môman du forum
- Nombre de messages : 4535
Re: Musique Classique
C'est du pur Satie. Vraiment dans la simplicité mais tout rejoue sur l'appréhension du morceau.
Merci d'avoir répondu, ça me touche.
Merci d'avoir répondu, ça me touche.
Mota Boy- Modo's Not Grey
- Nombre de messages : 37696
Age : 15
Localisation : Un peu plus près des étoiles
Re: Musique Classique
Peut-être que Satie me fera faire des infidélités au baroque, qui sait ?!
Risingsun- Môman du forum
- Nombre de messages : 4535
Re: Musique Classique
J'en serais le premier ravi
Mota Boy- Modo's Not Grey
- Nombre de messages : 37696
Age : 15
Localisation : Un peu plus près des étoiles
Re: Musique Classique
Arf, ça n'aurait interessé que moi
Mota Boy- Modo's Not Grey
- Nombre de messages : 37696
Age : 15
Localisation : Un peu plus près des étoiles
Re: Musique Classique
Beethoven considérait Haendel comme le plus grand compositeur que le monde ait porté.
Qwzk1- The End Of The Flood
- Nombre de messages : 37254
Age : 35
Localisation : Avignon
Re: Musique Classique
https://www.youtube.com/watch?v=tRJodC37VQ0
Mon coup de cœur de Beethoven du moment.
Un peu complexe à écouter et à accrocher mais j'adore.
Mon coup de cœur de Beethoven du moment.
Un peu complexe à écouter et à accrocher mais j'adore.
Qwzk1- The End Of The Flood
- Nombre de messages : 37254
Age : 35
Localisation : Avignon
Re: Musique Classique
Ecoute sa 6eme symphonie bordel !
Mota Boy- Modo's Not Grey
- Nombre de messages : 37696
Age : 15
Localisation : Un peu plus près des étoiles
Re: Musique Classique
La pastorale ?
J'ai écouté , ça ne m'a rien fait.
Je préfère la sonate pour piano du même nom héhé.
J'ai écouté , ça ne m'a rien fait.
Je préfère la sonate pour piano du même nom héhé.
Qwzk1- The End Of The Flood
- Nombre de messages : 37254
Age : 35
Localisation : Avignon
Mota Boy- Modo's Not Grey
- Nombre de messages : 37696
Age : 15
Localisation : Un peu plus près des étoiles
Re: Musique Classique
Trop commercial pour moi
patoff10- Responsable légal de Bobby
- Nombre de messages : 947
Age : 26
Localisation : Marseille
Re: Musique Classique
Deux inédits de Mozart joués à Salzbourg
Deux oeuvres de jeunesse pour piano composées par Mozart "dormaient" dans les archives de la fondation Mozart à Salzbourg , perdues dans un cahier appartenant à sa soeur Nanneri. Près de trois siècles plus tard, le concerto de quatre minutes et le prélude d'une minute composés "selon toute probabilité" par le jeune Mozart en 1763 ou en 1764 ont, pour la première fois, été joués auprès du grand public. Dimanche 2 août, dans les salons de l'ancienne résidence familiale du compositeur prodigue et sur le propre piano-forte de Mozart, le pianiste autrichien Florian Birsak a interprété les deux inédits.
Composés par Mozart et écrits par son père
Mêlés aux oeuvres écrites par son père Leopold dans le précieux cahier, le prélude et le concerto sont toutefois bien l'oeuvre de Mozart. "Même si les deux partitions avaient été annotées par son père, ni le style de composition, ni l'écriture volatile, empreinte d'erreurs, ne s'apparentent à Leopold comme auteur. Il est probable que Wolfgang Amadeus ait joué cette composition au piano pour son père, qui l'a notée pour Wolfgang, encore inexpérimenté en matière de notation, et l'a ensuite corrigée," a précisé Ulrich Leisinger, responsable du département recherche de la fondation Mozart à Salzbourg.
Écoutez les deux partitions inédites de Mozart découvertes il y a quelques semaines et jouées pour la première fois dimanche à Salzbourg, en Autriche :
http://www.lepoint.fr/actualites-musique/2009-08-03/ecoutez-deux-inedits-de-mozart-joues-a-salzbourg/1112/0/366536
Deux oeuvres de jeunesse pour piano composées par Mozart "dormaient" dans les archives de la fondation Mozart à Salzbourg , perdues dans un cahier appartenant à sa soeur Nanneri. Près de trois siècles plus tard, le concerto de quatre minutes et le prélude d'une minute composés "selon toute probabilité" par le jeune Mozart en 1763 ou en 1764 ont, pour la première fois, été joués auprès du grand public. Dimanche 2 août, dans les salons de l'ancienne résidence familiale du compositeur prodigue et sur le propre piano-forte de Mozart, le pianiste autrichien Florian Birsak a interprété les deux inédits.
Composés par Mozart et écrits par son père
Mêlés aux oeuvres écrites par son père Leopold dans le précieux cahier, le prélude et le concerto sont toutefois bien l'oeuvre de Mozart. "Même si les deux partitions avaient été annotées par son père, ni le style de composition, ni l'écriture volatile, empreinte d'erreurs, ne s'apparentent à Leopold comme auteur. Il est probable que Wolfgang Amadeus ait joué cette composition au piano pour son père, qui l'a notée pour Wolfgang, encore inexpérimenté en matière de notation, et l'a ensuite corrigée," a précisé Ulrich Leisinger, responsable du département recherche de la fondation Mozart à Salzbourg.
Écoutez les deux partitions inédites de Mozart découvertes il y a quelques semaines et jouées pour la première fois dimanche à Salzbourg, en Autriche :
http://www.lepoint.fr/actualites-musique/2009-08-03/ecoutez-deux-inedits-de-mozart-joues-a-salzbourg/1112/0/366536
Re: Musique Classique
ouaip j'avais lu une news la dessus ! C'est ouf de savoir qu'il y a des gens dont leur travail est de savoir si une oeuvre est susceptible d'avoir été écrit pas Mozart...
edit: J'adore la deuxième. J'adore le clavecin aussi. C'est ouf comme cet instrument donne du style.
edit: J'adore la deuxième. J'adore le clavecin aussi. C'est ouf comme cet instrument donne du style.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|