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Mar 16 Juil - 20:19 par pierroooo
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Atlantic Records
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Atlantic Records
Atlantic Records est une société d'édition de disques américaine qui fait partie du Atlantic Group lui-même détenu par le Warner Music Group. Elle est à l'origine du rhythm and blues populaire des années 1950.
Genres Rhythm & Blues, Soul, Rock, Pop, Hard Rock...
http://www.atlanticrecords.com/
Histoire
Atlantic Records a été créée en septembre 1947 à New York par Ahmet Ertegün associé à Herb Abramson. Ahmet vient de travailler un an et demi dans un magasin de disques. Ils montent l'entreprise avec la somme de 10 000 dollars empruntés à un dentiste.
La compagnie produit d'abord du jazz (Erroll Garner) et du blues. Le titre Drinkin' Wine Spo-Dee-O-Dee de Stick McGhee est un des premiers succès de la firme. Jerry Wexler, ancien journaliste au Billboard Magazine, est engagé comme producteur, puis devient directeur en 1953. C'est lui qui est à l'origine de l'expression « rhythm & blues ».
Abramson prend la direction de la filiale Atco Records créée en 1955, où Big Joe Turner et King Curtis enregistrent leurs premiers disques. C'est LaVern Baker et Ray Charles qui sont alors les grandes vedettes de la maison mère. Le recrutement en 1956 du duo d'auteurs-compositeurs Jerry Leiber & Mike Stoller par Wexler amplifie encore ce succès. Grâce à leur talent, près d'un titre sur quatre se classe dans les dix premiers du classement R&B. Ils signent nombre de tubes pour les Drifters ou The Coasters.
Dans les années 1960, la société est devenue l'un des acteurs majeurs dans l'édition de disques de rhythm & blues, de musique soul et de jazz avec des artistes tels que Ray Charles, Roberta Flack, Aretha Franklin, Ben E. King, Percy Sledge, Wilson Pickett, Bobby Darin, John Coltrane ou Charles Mingus. De plus, ils distribuent les disques du petit label de Memphis, Stax Records, où l'on trouve notamment Otis Redding et Sam & Dave. Wexler débute aussi une collaboration avec les studios de Fame de Muscle Shoals, Alabama.
Atlantic s'ouvre également au rock et à la pop avec Sonny & Cher, Buffalo Springfield ou Crosby, Stills & Nash (and Young), puis The Pointer Sisters et Led Zeppelin en 1969, Yes, AC/DC, Foreigner et Dire Straits dans les années 1970. En 1971, la compagnie distribue dans le monde entier les disques des Rolling Stones.
Le 14 mai 1988 a lieu au Madison Square Garden de New York un gigantesque concert-marathon de douze heures où se produisent les principaux artistes de la firme, avec une reformation exceptionnelle de Led Zeppelin comme clou du spectacle.
Atlantic Records a été rachetée par Warner Communications Inc. en 1967. Elle sera le « A » du sigle WEA (Warner-Elektra-Atlantic). Elle est intégrée en 2004 au Atlantic Group qui est également dirigé par Ahmet Ertegün.
Le fondateur du label, Ahmet Ertegün, est décédé le 15 décembre 2006, suite à un coma survenu en octobre après un accident au concert des Rolling Stones a New-York.
Le fondateur
Ahmet Ertegün, né le 31 juillet 1923 à Istanbul - mort le 14 décembre 2006 à New York, est le fondateur de la compagnie phonographique américaine Atlantic Records.
Il également le producteur de nombreux disques et l'auteur de nombreuses chansons rendues célèbres par les artistes Atlantic. Il dirige aussi le Rock and Roll Hall of Fame, dont il est l'un des fondateurs, et auquel il fut lui-même intronisé en 1987. Ertegün fut décrit comme « l'une des figures les plus importantes de l'industrie discographique moderne »[1].
Sous la direction d'Ertegün, Atlantic Records a lancé la carrière de très nombreux artistes dans les domaines du jazz, du blues, du rhythm and blues, de la soul et du rock and roll, dont Ray Charles et le groupe britannique Led Zeppelin. De nombreux autres artistes importants figurent à son catalogue, dont les jazzmmen John Coltrane et Charles Mingus.
Paolo Nutini fut la derniere decouverte de Ahmet
quelques noms de groupes du label (anciens ou actuel)
Ray Charles
Otis Redding
Wilson Pickett
Sam And Dave
Eddie Floyd
Solomon Burke
Booker T & The Mg'S
Aretha Franklin
Donna Summer
The Temptations
Ben E. King
The Blues Brothers
Bill Haley and the Saddlemen
Crosby, Stills, Nash & Young
The Velvet Underground
Bad Company - Paul Rodgers
Badfinger
Eric Burdon
The Shadows
Delaney & Bonnie
Iron Butterfly
AC/DC
Alice Cooper
The Rolling Stones - Mick Jagger
Roxy Music
Led Zeppelin - Jimmy Page - Robert Plant
Lynyrd Skynyrd
Yusuf Islam
Genesis
INXS
Julian Lennon
Manowar
Mr. Big
King's X
P.O.D.
Poison the Well
Savatage
Twisted Sister
X Japan
Bush
Tracy Chapman
Dream Theater
Gnarls Barkley
Hard-Fi
Jet
Kid Rock
Louis XIV
Matchbox Twenty
The Donnas
Staind
Sugar Ray
Paolo Nutini
James Blunt
Funeral for a Friend
Shadows Fall
Simple Plan
Switchfoot
The Virgins
Billy Talent
Re: Atlantic Records
Ray Charles - What'd I Say
Otis Redding - (Sittin' On) The Dock Of The Bay
Wilson Pickett - In The Midnight Hour (& Blues Brothers Band)
Solomon Burke - Everybody Needs Somebody To Love
Sam & Dave - Soul Man
The Blues Brothers - Gimme Some Lovin'
Eddie Floyd - Knock On Wood
Ben E. King - Stand by me
Crosby, Stills, Nash & Young - Helplessly Hopin'
The Velvet Underground - Sweet Jane
Iron Butterfly - In a Gadda Da Vida (version integral d 17mins)
ACDC - Highway To Hell
The Rolling Stones - Angie
Led Zeppelin - Stairway To Heaven
Lynyrd Skynyrd - FreeBird
Mr Big - Wild World
POD - Goodbye For Now
The Donnas - Take It Off and Bitchin'
Tracy Chapman - Baby Can I Hold You
Funeral For A Friend - Red Is The New Black
Shadows Fall - Still I Rise
Sugar Ray - Fly
Simple Plan - Addicted
Paulo Nutini - Last Request
Billy Talent - Try Honesty
Otis Redding - (Sittin' On) The Dock Of The Bay
Wilson Pickett - In The Midnight Hour (& Blues Brothers Band)
Solomon Burke - Everybody Needs Somebody To Love
Sam & Dave - Soul Man
The Blues Brothers - Gimme Some Lovin'
Eddie Floyd - Knock On Wood
Ben E. King - Stand by me
Crosby, Stills, Nash & Young - Helplessly Hopin'
The Velvet Underground - Sweet Jane
Iron Butterfly - In a Gadda Da Vida (version integral d 17mins)
ACDC - Highway To Hell
The Rolling Stones - Angie
Led Zeppelin - Stairway To Heaven
Lynyrd Skynyrd - FreeBird
Mr Big - Wild World
POD - Goodbye For Now
The Donnas - Take It Off and Bitchin'
Tracy Chapman - Baby Can I Hold You
Funeral For A Friend - Red Is The New Black
Shadows Fall - Still I Rise
Sugar Ray - Fly
Simple Plan - Addicted
Paulo Nutini - Last Request
Billy Talent - Try Honesty
Re: Atlantic Records
Il manque Bad Religion dans la liste
Mais bon c'est normal, vu que c'était quelques noms seulement !
The Blues Brothers
Waouw en fait de très grands noms du blues et du rock ont signé là
Ca fait partie de Sony Columbia maintenant ce label, non ?
Mais bon c'est normal, vu que c'était quelques noms seulement !
The Blues Brothers
Waouw en fait de très grands noms du blues et du rock ont signé là
Ca fait partie de Sony Columbia maintenant ce label, non ?
Mota Boy- Modo's Not Grey
- Nombre de messages : 37696
Age : 15
Localisation : Un peu plus près des étoiles
Re: Atlantic Records
Ca m'étonne parce que les disques Atlantic ont souvent l'autocollant "Nice Price" de chez Sony.
Mota Boy- Modo's Not Grey
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Localisation : Un peu plus près des étoiles
Re: Atlantic Records
Mota Boy a écrit:Ca m'étonne parce que les disques Atlantic ont souvent l'autocollant "Nice Price" de chez Sony.
mes cd sont Atlantic Warner comme par ex BT II
Re: Atlantic Records
La premièer Major du fo' .
Bon j'avoue le catalogue est impressionnant, mais à l'instar de toutes les majors, ils sont aujourd'hui très impersonnels. Ils touchent tous les styles en cherchant avant tout ce qui va marcher, sans forcément fonctionner au coup de coeur, et use d'un marketting violent pour imposer leur artistes (matraquage quand tu nous tient). C'est une bien belle maison de disque mais malgré leur histoire je ne vois pas trop comment s'étendre dessus. Il n'y a plus l'étincelle quand sent encore, et déjà difficilement, chez les indépendants.
Mais bon rien que pour le Velvet
Bon j'avoue le catalogue est impressionnant, mais à l'instar de toutes les majors, ils sont aujourd'hui très impersonnels. Ils touchent tous les styles en cherchant avant tout ce qui va marcher, sans forcément fonctionner au coup de coeur, et use d'un marketting violent pour imposer leur artistes (matraquage quand tu nous tient). C'est une bien belle maison de disque mais malgré leur histoire je ne vois pas trop comment s'étendre dessus. Il n'y a plus l'étincelle quand sent encore, et déjà difficilement, chez les indépendants.
Mais bon rien que pour le Velvet
Re: Atlantic Records
Et surtout:
Encore que je préfère leur période Trustkill. Tiens d'ailleurs, je vais faire un sujet Trustkill, ca a été mon label préféré pendant un certain temps.
Encore que je préfère leur période Trustkill. Tiens d'ailleurs, je vais faire un sujet Trustkill, ca a été mon label préféré pendant un certain temps.
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